ACDN - Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire
logo ACDN banniere ACDNVisiter ACDN
Accueil-Home ACDN Contact ACDN Consulter le plan du site - SiteMap Other Version
vous etes ici Accueil > Actualités > Communiqués > Faut-il abandonner le TNP et démanteler l’AIEA ?
Qui sommes-nous ?

Comment nous aider
Diffuser l’information
Faire un don

Actualités
Les lettres d’ACDN
Communiqués
Autres sources
Articles d’actualité
Elections 2017

Actions
2e RID-NBC
3e RID-NBC (9-11 mai 2008)
Campagne "Ultime Atome !"
Grève de la faim pour un référendum
Pour un Monde Vivable

Dossiers
Big Brother

Pétitions

Correspondance
France
International

Médias

Albums

Varia
Liens
Quiz

Elections
Elections 2007
Elections 2012

Vidéos

Faut-il abandonner le TNP et démanteler l’AIEA ?


Publié le 19 décembre 2006

Le 10 novembre 2006, ACDN diffusait à la presse et publiait sur son site un communiqué intitulé : « NUCLEAIRE IRANIEN : Ségolène Royal a raison. »

Le 6 décembre, le Réseau "Sortir du nucléaire" publiait un communiqué intitulé :

« Nucléaire iranien : Ségolène Royal a raison...

... mais elle doit aller jusqu’au bout de son raisonnement.

Il faut abandonner le TNP, démanteler l’AIEA, et sortir du nucléaire »

Membre du Réseau « Sortir du nucléaire », ACDN regrette de devoir préciser que, malgré la ressemblance entre le titre et certains éléments de ces deux communiqués, elle ne porte aucune responsabilité dans celui du Réseau, dont elle ne partage pas plusieurs idées.

ACDN s’accorde à estimer qu’"il faut sortir du nucléaire" tant civil que militaire, et que le Traité de Non Prolifération et l’AIEA méritent de sévères critiques pour leur rôle dans la diffusion des technologies nucléaires dites « civiles », lesquelles favorisent une prolifération militaire que le traité et l’agence de l’ONU sont censés combattre par ailleurs.

Mais ce communiqué prête à Mme Royal des idées qui ne semblent pas être les siennes, car refuser à l’Iran le contrôle de la totalité du cycle nucléaire, enrichissement compris, ce n’est pas pour autant « lui interdire le nucléaire dit ‘civil’ ».(*)

D’autre part et surtout, il ne nous semble pas qu’il faille, dans les circonstances actuelles, "abandonner le TNP" ni "démanteler l’AIEA" : faute de meilleur outil, ce serait ouvrir encore plus grande la porte à la prolifération militaire.

Avec le réseau international « Abolition 2000 », ACDN réclame pour sa part :

- l’application effective et immédiate par les Etats nucléaires - dont la France - de l’article 6 du TNP, qui exige d’eux qu’ils négocient l’abolition de leurs arsenaux nucléaires ;

- la réforme du TNP, en particulier de son article 4, afin de substituer au « droit à l’énergie nucléaire » un droit aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie ;

- la création à cette fin d’une agence spécialisée de l’ONU ;

- la redéfinition des missions de l’AIEA, qui devrait utiliser son savoir-faire technique exclusivement pour contrôler la non-prolifération et le désarmement nucléaires.

ACDN, le 19 décembre 2006


(*) Remarque : Pour faire fonctionner des centrales nucléaires, il n’est pas nécessaire de produire soi-même leur combustible. On peut l’importer, comme on peut importer du charbon, du pétrole, du gaz... ou du minerai d’uranium. La plupart des pays disposant de centrales ne disposent d’ailleurs pas d’usines d’enrichissement de l’uranium.

La France enrichit elle-même le minerai d’uranium, mais elle importe ce dernier, aujourd’hui en totalité ; son "indépendance énergétique" grâce au nucléaire est donc une pure fiction. L’Iran au contraire , disposant d’importants gisements d’uranium, serait réellement indépendant s’il l’enrichissait lui-même sur son sol. On comprend donc qu’il revendique ce droit -conformément aux dispositions du TNP- d’autant plus que le contrat de co-production passé avec la France du temps du shah a été rompu unilatéralement par cette dernière. Bien avant la crise actuelle mais un peu tardivement, la France a réalisé que la maîtrise de l’enrichissement de l’uranium pouvait conduire l’Iran à la fabrication d’armes nucléaires.

Il n’est pas exact pour autant que "le nucléaire "civil" mène toujours à la bombe atomique". Preuve en est que plus de quarante pays hébergent des centrales nucléaires, alors que 9 "seulement" se sont approprié l’arme atomique. Le passage du nucléaire civil au militaire est avant tout une question de volonté politique. La République islamique d’Iran a beau répéter qu’elle n’a pas l’intention de se procurer d’arme nucléaire, elle convainc peu de monde, compte tenu des autres déclarations de son président, et de la nature de son régime actuel. Telle semble être la raison pour laquelle on lui refuse ce qu’on accepte de la part de l’Inde : il est indéniable que la maîtrise de l’enrichissement est une étape décisive vers la possible fabrication d’explosifs nucléaires.


Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 765 associations

Communiqué du mercredi 6 décembre 2006

Nucléaire iranien : Ségolène Royal a raison...

... mais elle doit aller jusqu’au bout de son raisonnement

Il faut abandonner le TNP, démanteler l’AIEA, et sortir du nucléaire

Le Réseau "Sortir du nucléaire" tient à faire savoir que, même s’il attend toujours d’elle des positions claires sur le nucléaire français, Mme Royal a parfaitement raison concernant le nucléaire iranien : la seule façon d’empêcher l’Iran d’accéder à l’arme atomique est de lui interdire le nucléaire dit "civil".

Mais il est évident que cette interdiction ne peut concerner le seul Iran. En effet, les faits montrent que les règles internationales censées assurer la non-prolifération ont échoué. Le Traité de non-prolifération (TNP) est caduque. Divers pays prétendent aujourd’hui vouloir accéder au nucléaire "civil", mais c’est pour essayer de développer un programme atomique militaire.

Il faut démanteler l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont, faut il le rappeler, la mission première est de développer le nucléaire sur la planète et qui, de fait, génère elle-même la prolifération nucléaire.

Les hommes politiques de gauche (par exemple M. Strauss-Khan) et de droite (par exemple M. Sarkozy) qui ont "raillé" Mme Royal feraient bien de faire preuve d’humilité, tant les faits leur donnent tort. Mais, sous peine d’incohérence, Mme Royal doit aller jusqu’au bout de son raisonnement et reconnaître que le nucléaire "civil" mène toujours à la bombe atomique.

De fait, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle Mme Royal - ainsi que tout autre femme ou homme politique - à prendre clairement position contre tous les programmes nucléaires, "civils" et militaires, que ce soit en Iran, en Israël, en France, ou dans n’importe quel autre pays.


L'argent est le nerf de la paix ! ACDN vous remercie de lui faire un DON

Autres versions
print Version à imprimer
pdfVersion PDF


Partager via les réseaux sociaux

Dans la même rubrique

NON au nucléaire civil et militaire !
Mordechai Vanunu libéré de prison
Le Groupe des Fournisseurs Nucléaires torpille le Traité de Non Prolifération
La France bien partie pour imiter Fukushima
La 8e Conférence de révision du TNP adopte à l’unanimité une déclaration finale
A Genève, Mikhaïl Gorbatchev lance un nouvel appel au désarmement nucléaire
Déclaration de candidature à la Primaire Populaire
Explosion atomique dans une base US de Bagdad ?
Corée du Nord, Iran : le nucléaire civil, fourrier des armes nucléaires
Semaine nationale pour la sortie du nucléaire

navigation motscles

AIEA
Vers une enquête de l’ONU sur l’Uranium Appauvri à Gaza
Les Etats arabes disent qu’Israël a utilisé à Gaza des armes contenant de l’Uranium Appauvri
Lettre d’ACDN à S.E. l’ambassadeur d’Iran à Paris
Bagdad atomisée ? Il faut connaître la vérité.
Le prix Nobel de la Paix attribué à Mohammed ElBaradei et à l’AIEA
Déclaration de Mohamed ElBaradei, Directeur général de l’AIEA*
Enrichissement
FRANCE
Le président Sarkozy prêt à soutenir "le bombardement de l’Iran"...
Ségolène Royal : "la dénucléarisation de la planète, une vision que je partage".
A l’ONU, la France doit s’engager pour l’abolition des armes nucléaires
Depuis New York, des dizaines de responsables d’ONG internationales appellent Nicolas Sarkozy à consulter le peuple français
LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT CHIRAC
Sarkozy, Royal, et la bombe atomique
La campagne pour un référendum sur le désarmement nucléaire est lancée
Scoop : A la veille du 1er tour, Nicolas Sarkozy écrit à ACDN pour préciser son programme de défense
L’industrie nucléaire explose de joie
Le désarmement nucléaire, une urgence absolue
IRAN
IRAN : les Rencontres Internationales de Saintes, dernière chance pour la paix et le désarmement nucléaire ?
Importance et contexte du rapport des services de renseignement américains relatif à l’Iran
Des personnalités américaines appellent l’armée U.S. à refuser les ordres d’attaquer l’Iran
Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran
Le Pentagone va-t-il attaquer des cibles militaires iraniennes ?
"Israël ne baissera pas les bras."
La troisième guerre mondiale de Bush
Si tu veux la paix, ne prépare pas la guerre
Le Sénat américain entre en résistance
Pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive
Nucléaire civil et militaire
ADRESSE AU 2e FESTIVAL ANTINUCLEAIRE DE RHODES
Nucléaire : Désarmer pour vivre
2e Rencontres Internationales pour le Désarmement Nucléaire, Biologique et Chimique
L’énergie nucléaire et la démocratie
L’Elysée projetterait de vendre à l’Algérie des centrales nucléaires
Le rêve méditerranéen de Nicolas Sarkozy : un cauchemar nucléaire
L’Iran réaffirme qu’il n’a pas l’intention de se procurer l’arme nucléaire
1er épisode : le Nuage de Tchernobyl en France
La solution existe : il suffit de la saisir !
Le quadruple jeu de la politique nucléaire française

visites :  1867179

Accueil | Contact | Plan du site | Admin |

Site réalisé avec SPIP
design et fonction Easter-Eggs